Le mois d’octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. Cette maladie est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Chaque année, il est responsable de plus de 11500 décès. Une femme sur huit risque d’être touchée au cours de sa vie. Le dépistage est donc primordial pour que le diagnostic soit effectué à temps. Un cancer du sein décelé de manière précoce est guéri dans 90 % des cas. Il faut, par conséquent, en parler le plus possible et sensibiliser un maximum de personnes au dépistage. Parce que la lutte face à ce fléau est l’affaire de tous, une campagne de communication et de sensibilisation est essentielle au dépistage qui permet de sauver des vies. Pour diffuser l’information et renforcer la prévention du cancer du sein, vous pouvez mener ces cinq actions locales au sein de vos territoires, pendant le mois d’Octobre Rose.
Une course à pied pour dérouter le cancer du sein
Il s’agit d’une excellente idée de challenge pour convaincre la population de pratiquer une activité sportive contribuant à réduire les risques de cancers.
Une manifestation sportive attire et mobilise très souvent un grand nombre de personnes, soit qui participe soit qui encourage. Vous pouvez effectuer le trajet au sein de votre commune ou vous regrouper avec plusieurs collectivités en détaillant les plans de course et de la sécurité, faire plusieurs stands de repas et de goodies à vendre, tous au profit de la cause d’Octobre rose. Les participants s’inscrivent en échange d’une participation financière et vous les informez que la somme (totale et partielle) récoltée sera destinée aux associations en faveur de la lutte contre le cancer. Vous pouvez notamment vous joindre à l’association Odyssea qui organise ce genre d’évènement chaque année, ou l’association Courir pour elles qui lutte contre les cancers féminins.
Un évènement culturel pour célébrer la sororité d’Octobre Rose
Vous pouvez également séduire de nombreuses personnes par un événement culturel.
Nombreux films traitent de ce sujet, parfois difficile à aborder comme par exemple :
– Ma meilleure amie (2015) : ce film raconte l’histoire de deux amies inséparables qui vont partager leur aventure. L’une attend l’enfant qu’elle a toujours voulu et l’autre se voit diagnostiquer un cancer du sein. Histoire d’une amitié bouleversante.
– Decoding Annie Parker (2013) : dans les années 70, une chirurgienne est persuadée que le cancer du sein peut être génétique et héréditaire. Elle décide de monter un groupe d’études avec des femmes atteintes de la maladie, dont l’incroyable Annie Parker. Histoire de la découverte du gène du cancer du sein BRCA1.
– De plus belle (2017) : Guérie d’un cancer, Lucy est affaiblie et elle est devenue aigrie mais réapprend à vivre petit à petit. Elle rencontre un homme charmeur et sûr de lui, qui souhaite séduire cette femme solitaire. Elle va devoir à nouveau découvrir et accepter son corps, se faire confiance ainsi qu’aux autres.
– MA MA (2016) : Magda est maman d’un enfant de 10 ans, elle perd son travail ainsi que son mari. Cependant, le jour où on lui diagnostique un cancer du sein, elle décide de profiter de la vie. Son combat contre la maladie va la pousser à faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie et faire triompher l’amour.
A la suite de la diffusion du film, vous pouvez mettre en place un débat avec l’intervention de professionnels par du bénévolat ou un partenariat avec des services de médecine. Ils fourniront des informations de qualité aux personnes intéressées et pourront même, peut être, rassurer sur les divers traitements, leurs effets secondaires ainsi que les conséquences du cancer comme la chimiothérapie, la mastectomie qui est une lourde opération de chirurgie.
Vous pouvez également organiser un ou plusieurs concerts pour célébrer la lutte contre le cancer du sein, mettant en avant des chanteuses, arborant leur soutien aux femmes atteintes. Une mobilisation solidaire est toujours appréciée et peut amener de nombreuses personnes. Les fonds seront reversés à une association luttant contre la maladie.
Une mammobile pour promouvoir le dépistage et l’information
Acheminez une mammobile jusque dans votre commune. Ce camion rose, aménagé en centre de radiologie, propose une mammographie à toutes les femmes, entre 50 et 74 ans, dont celles les plus éloignées des centres de radiologie ou non suivies par des médecins. Cet examen est fait en quelques minutes et quelques semaines plus tard, les résultats du diagnostic sont envoyés au domicile des patientes. Il permet de déceler de manière précoce le cancer du sein afin de le soigner plus rapidement et de limiter les effets de certains traitements. Pendant l’attente de l’examen, des informations peuvent être diffusées aux patientes afin de les rassurer et répondre à leurs éventuelles questions.
Une collecte de foulards, chapeaux et cheveux pour mobiliser toutes les personnes
Pour accompagner les patientes qui subissent les effets des chimiothérapies, vous pouvez organiser un don de foulards et de chapeaux. Vous pouvez prévoir une après-midi de collecte dans votre ville et rassemblez les foulards et chapeaux en une montagne pour symboliser l’épreuve affrontée et l’immense solidarité partagée. Les dons de cheveux sont aussi très demandés. Il faut environ 6 à 10 donneurs pour fabriquer une perruque et la production coûte chère. Le prix se répercute donc sur les personnes malades, qui dépensent au minimum 600 euros pour une perruque. Malheureusement, l’assurance maladie ne rembourse pas toutes les prothèses.
Sollicitez les coiffeurs de votre commune. Ils peuvent envoyer les cheveux coupés de leurs clients à l’Association Fake Hair Don’t Care, située à Rungis en région parisienne ou encore à l’association Solid’Hair.
La collectivité aux couleurs d’Octobre rose : action pour afficher la solidarité
Pour mettre en avant votre élan de solidarité et votre participation à ce mois dédié à la mobilisation contre le cancer du sein, rien de tel que de parer votre commune, de rose.
- Un nuage de parapluies roses : certaines villes comme Pau ou Montpellier créent un plafond de parapluies roses maintenus par des câbles. Le rendu est très joli et se voit de loin;
- Une multitude de ballons roses et le Ruban Rose accrochés sur les vitrines de vos commerçants peuvent embellir la ville et afficher votre soutien à cette cause;
- Des drapeaux et des drapés roses pour votre mairie : ajoutez au drapeau national et européen, un drapeau rose, surplombant le toit de la mairie. Des drapés viendront s’ajouter sur les rebords des fenêtres. Le résultat sera remarquable et décorera votre mairie pour ce mois d’octobre.
Mener ces actions pour l’événement d’Octobre Rose marque votre soutien et la sensibilisation à tenir auprès de vos administrés. Regrouper avec d’autres communes l’organisation de ces actions vous permettra d’en faire plus avec un budget moindre.
Tous les événements que vous mettrez en place permettent de récolter des fonds ou des dons pour la recherche ou pour l’aide aux patientes. Ce sont de beaux gestes et un magnifique soutien à des personnes qui peuvent faire partie de votre entourage.
Delphine Cordier
Ecouter l’épisode avec Christine Janin, Présidente de l’association A chacun son Everest.